Le taux d'intérêt sur un prêt immobilier
Les intérêts d’emprunt ou intérêts de crédit matérialisent la contrepartie pécuniaire réclamée par l’établissement bancaire ou organisme financier à qui vous avez fait appel pour votre prêt immobilier. Cela revient à dire qu’en plus de rembourser chaque mois une part de capital emprunté, vous devrez vous acquitter d’un montant d’intérêts plus ou moins important en fonction du taux d’intérêts appliqué.
Sachant que les intérêts sont calculés à partir du capital que vous restez devoir, la part des intérêts à payer, plus élevée en début du remboursement de l’emprunt, diminue à chaque mensualité. La part de remboursement mensuel en capital n’étant pas constante, il est impératif de prendre ces données en considération notamment en cas de revente de votre bien immobilier avant le terme de l’emprunt, voire lors d’un remboursement anticipé ou d’un rachat de crédit. Par conséquent, à chaque mensualité de crédit remboursée, le montant des intérêts diminue pour vous permettre d’amortir une plus grande part de capital. Vous recherchez un courtier à Cergy ? ou bien un courtier en crédit à Berck ? contactez nous !
Comment est calculé le taux d’intérêt de mon prêt immobilier ?
Le taux d’intérêt sur un prêt immobilier s’exprime en taux annuel. Il calcule sur une année, soit sur l’ensemble des douze mensualités à venir. Pour obtenir le coût de votre emprunt hors assurance et frais de financement, vous devez prendre en compte le taux appliqué, le montant total du capital emprunté et le nombre de mensualités de remboursement.
Par exemple :
Vous avez emprunté auprès de votre banque 200000 euros sur 25 ans pour l’achat de votre maison. Si le montant de votre première mensualité est de 1000 euros, vous pourriez vous dire qu’il vous reste 199 000 euros à rembourser.
Eh bien non, cette somme de 1000 euros inclut à la fois le remboursement d’une partie du capital emprunté et les intérêts calculés, au taux annuel sur le capital dû, au titre de la période échue, soit ici depuis le déblocage des fonds.
Mathématiquement, une somme de 200 000 € sans intérêt répartie en 300 mensualités (25 ans) constantes correspond à une charge mensuelle de 666,66 euros. Ainsi, si votre première mensualité est de 1000 euros et que la part en capital est de 666,66 euros, il en résulte que vous avez payé 333,33 euros d’intérêts. Le calcul de la seconde mensualité fera alors référence au nouveau capital restant soit : 200000 euros – 666,66 euros = 199 333,33 euros, somme qui servira de base au calcul des intérêts dus au titre de cette nouvelle période, ici depuis la précédente mensualité. Pour vous aider à décrypter le calcul des intérêts de votre futur emprunt immobilier et vous accompagner dans vos questionnements ou démarches, Votre courtier Affinitaux vous garantit une écoute attentive et la réussite de votre projet.